Flamboyantes 2019: un voyage à travers le temps

Coucou tout le monde !

Pour ce nouvel article, j’aimerais vous parler d’un événement culturel qui a eu lieu les 18 et 19 mai 2019 : les Flamboyantes🔥et auquel je vous réserve une petite surprise.

Cet événement organisé par la ville de Cusset (03) est chaque année très attendu par les habitants de l’agglomération vichyssoise et ses alentours. Pendant deux jours, l’époque médiévale est mise à l’honneur 🏹: chevaliers, troubadours, créatures fantastiques et danseuses au rythme des percussions 🥁 font vibrer le centre-ville.

Le voyage dans le temps commence par une ballade dans les rues piétonnes où des banderoles sont accrochées aux maisons à colombages et aux devantures de magasins. Ici paille et décor du moyen âge sont omniprésents. On y entend le son des outils, des percussions et des applaudissements.

Au fil de la ballade, on y découvre des reconstitutions de tentes du moyen âge, des bâtisseurs médiévaux et des stands d’objets ancestraux (bijoux, pierres, vitraux…).

Pour les plus gourmand(e)s, on y trouve également des échoppes de produits du terroir (fromage, charcuterie…) mais aussi de breuvages magiques 🧙🏻‍♀️(filtre d’amour, empoisonnement… ). Et pour les plus courageux… vous pouvez même acheter une corde pour 10 écus !!!

Les animations et les spectacles au rythme de la journée nous plongent dans cette ambiance si chaleureuse de l’époque médiévale. Les décors, les costumes, les maquillages sont magnifiquement réussi et nous font voyager dans le temps et loin d’ici.

La petite surprise dont je vous parlais précédemment, c’est que cette année j’ai eu l’occasion de danser devant des centaines de personnes durant ce grand événement. Le voyage ne s’est pas arrêté qu’à l’époque médiévale… c’est également un voyage culturel où d’autres danses ont pu être mises à l’honneur. C’est avec fierté, que j’ai dansé avec ma troupe de danse africaine. Les yeux éblouissant des petits et des grands, les applaudissements et les encouragements des uns et des autres, m’ont fait vivre un moment magique. Quel bonheur de pouvoir montrer et partager cette passion avec toutes ces personnes présentes !

J’ai ressenti deux sensations, celle d’être spectatrice de cette époque médiévale où j’ai adoré flâner ici et là, mais aussi celle d’être actrice en dansant et en partageant cette culture africaine que j’aime tant.

✨ Un week-end riche en partage, en émotions et en souvenirs ! Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous l’année prochaine pour assister à cet événement unique en son genre 🙂!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s